Interview de Tineke Slabbaert, Wealth Structuring, Belgique
Décrivez votre formation, votre rôle actuel au sein de notre organisation.
Je suis responsable du département Wealth Structuring en Belgique. Après avoir obtenu un Master en Droit à l'Université Libre de Bruxelles et un Master en Droit des Affaires à l'Université de Genève, j'ai saisi l'opportunité d'effectuer un stage dans le domaine de la structuration patrimoniale chez Lombard Odier Darrier Hentsch à Genève. Tout au long de cette année, j'ai découvert l'univers de la gestion de patrimoine et apprécié le métier de « Wealth Structurer ». Répondre aux questions familiales, juridiques et fiscales par des solutions adéquates et adaptées au contexte de chacun de nos clients donne à la structuration patrimoniale un caractère passionnant !
Quel est votre parcours professionnel ? Comment avez-vous géré les différentes évolutions de votre carrière ?
J'ai eu beaucoup de chance, car mon cheminement pour trouver un travail épanouissant sur le plan intellectuel et humain m'a semblé assez facile. En plus d'avoir exercé la profession d'avocat au Barreau de Bruxelles, j'ai toujours occupé un poste de Wealth Structurer au sein de différentes banques privées. Les diverses nationalités des groupes pour lesquels j'ai pu exercer ma fonction (néerlandais, suisse et français) m’ont permis de bénéficier d’un environnement professionnel enrichissant pendant toutes ces années. Ce parcours n'est pas le fruit d'une mûre réflexion ou d'un calcul, mais j'ai plutôt saisi les opportunités qui se présentaient à certains moments, je me sentais prête à relever de nouveaux défis professionnels et à sortir de ma zone de confort. Et au fil des années, j'ai acquis davantage d'expérience et ainsi, les opportunités se sont multipliées.
En quoi être femme était un atout ou un handicap dans votre carrière ?
Pour être honnête, je ne considère pas vraiment le fait d'être une femme comme un avantage ou un inconvénient. Je dirais même plus, je n'aime pas les stéréotypes qui accompagnent très souvent le fait d'être un homme ou une femme. Ces stéréotypes influencent potentiellement notre vision objective des qualités de l'homme et de la femme qui se tiennent devant nous. Je préfère plutôt faire attention à la complémentarité et aux forces personnelles, car c'est, à mon avis, le facteur clé d'une équipe qui fonctionne bien.
Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?
Étant une mère célibataire d'une fille de 4 ans, je mentirais en vous disant que combiner un travail à temps plein et être une mère a ressemblé à une promenade dans le parc. Ce n'était pas le cas, et c'est toujours un défi. J'avais l'impression d'être une mère parfaite mais parallèlement à mon rôle familial, être une parfaite professionnelle était presque impossible et frustrant. J'ai trouvé un bon équilibre entre ces deux rôles, à partir du moment où j'ai pu m'appuyer sur une garde d'enfants en qui j'avais confiance et où j'ai compris que je pouvais compter sur un employeur qui faisait preuve de compréhension dans mon fonctionnement quotidien. Cela m'a vraiment beaucoup aidé dans mon développement personnel et professionnel au cours de ces 4 dernières années.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes générations ?
Pour bénéficier d’une bonne évolution de carrière, il faut commencer par faire ce en quoi vous excellez. Combiner vos compétences techniques et humaines avec une attitude flexible et optimiste et un esprit d'équipe vous aidera beaucoup! Et n'oubliez pas : les ambitions et l'attitude « can do » font vraiment la différence !
21 mars 2022