2026 : l’année des nouveaux départs

Les droits de douane de donald trump n’ont pas provoqué de choc immédiat en 2025. Au contraire, le commerce s’est maintenu un certain temps grâce aux expéditions anticipées, aux ajustements de stocks et à la forte demande de biens liés à l’intelligence artificielle (ia). L’impact réel est encore en train de se dessiner et devrait se prolonger bien au-delà de 2026. 

11 décembre 2025

États-unis : entre l’ancien et le nouveau

Les états-unis abordent 2026 avec des dépenses solides en haut de l’échelle des revenus. Cependant, les ménages à plus faibles revenus ressentent la pression des prix élevés. Les baisses de taux, les nouveaux programmes de dépenses publiques et la croissance soutenue des investissements dans l’ia devraient maintenir l’économie sur sa lancée, même si les élections de mi-mandat pourraient ajouter de l’incertitude.
 

Un rebond pour l’Europe ?

Il semble que l’europe commence effectivement à retrouver son équilibre, soutenue en grande partie par les plans d’investissement à grande échelle de l’allemagne et le soutien continu de l’union européenne (ue) aux pays du sud. La croissance variera selon les régions, la france progressant plus lentement. Autre bonne nouvelle, l’inflation semble maîtrisée pour l’instant, ce qui donne à la banque centrale européenne (bce) la marge nécessaire pour maintenir sa politique alors que la reprise se consolide.
 

L’équilibre du Japon

Le japon est enfin sorti de son ère de déflation cette année, avec une inflation proche de 2 % et une hausse des salaires. En 2026, la nouvelle première ministre sanae takaichi vise à augmenter les rémunérations grâce à des incitations fiscales et à davantage d’investissements verts et numériques. La banque du japon pourrait être poussée à relever ses taux, mais elle n’agira probablement que modérément, devant équilibrer sa politique monétaire avec l’accent mis par le gouvernement sur le soutien budgétaire.
 

Un nouvel élan pour les marchés émergents

Les marchés émergents ont bien résisté aux récents chocs, grâce à des politiques plus robustes et à une crédibilité accrue des banques centrales. Avec une dette plus faible que celle des économies avancées et une croissance proche de 4 %, ils devraient continuer à surpasser les marchés développés, l’inde se hissant parmi les leaders mondiaux. À mesure que les baisses de taux américaines allègent la pression et que le dollar s’affaiblit, ces économies disposent de plus de marge pour croître. La chine continue également de renforcer ses liens régionaux, promouvant un récit multipolaire pour contester la domination américaine.
 

251216-benedicte.jpg


Lire le Global Outlook
 

11 décembre 2025

À lire aussi

Fed (In)Dépendance : Notre analyse à la suite du FOMC de décembre

Global Outlook 2026 : Le grand recalibrage

Un monde en transformation