Maîtriser le cheval de feu
2026 marque l’année du Cheval de Feu dans l’horoscope chinois, symbole à la fois d’énergie et de jugement avisé. Après trois années solides sur les marchés, les investisseurs doivent rester sélectifs. Comment aborder au mieux 2026 ? Où la croissance sera-t-elle la plus probable et quels actifs peuvent renforcer la résilience des portefeuilles ?
Actions : technologie us, banques européennes, croissance des marchés émergents
Les marchés actions devraient rester soutenus par une croissance régulière et des conditions de financement favorables, mais les gains dépendront davantage des bénéfices des entreprises que de la hausse des valorisations. Alors que les dernières années ont été marquées par une forte concentration au sein des indices, la gestion active pourrait bénéficier d’un retour à la dispersion sur les marchés.
Les États-Unis restent les principaux acteurs des marchés actions, portés par des marges élevées, des gains de productivité liés à l’intelligence artificielle (IA) et une demande constante des investisseurs. Nous privilégions particulièrement un mélange de grandes valeurs technologiques et de petites entreprises.
En Europe, le secteur bancaire se distingue nettement. La solidité de leurs bilans et des pertes de crédit limitées devrait les placer en position de force pour 2026. Les petites et moyennes capitalisations européennes pourraient également profiter des investissements continus dans la défense et les infrastructures, de conditions de financement plus souples et d’un regain d’intérêt pour les opérations de fusion-acquisition.
Les actions des marchés émergents apparaissent également attractives, soutenues par un dollar plus faible, une croissance supérieure à celle des marchés développés et une inflation basse. Le soutien des politiques publiques, l’épargne des ménages pouvant être réinvestie dans l’économie et l’innovation continue dans le secteur technologique sont autant de signes prometteurs d’une reprise potentielle pour la Chine.
Obligations d’état à court terme, crédit européen, dette émergente en devise locale
Côté obligataire, nous maintenons une exposition modérée aux obligations d’État, en privilégiant les maturités courtes, moins exposées aux risques budgétaires. À l’inverse, les obligations d’entreprises européennes bénéficient de conditions financières favorables et d’une demande pour des rendements plus élevés. La dette locale en devises des marchés émergents est également attrayante grâce à la baisse de l’inflation, des rendements réels élevés et un dollar plus faible, offrant une source précieuse de diversification.
Devises : dollar faible, force de l’or, devises défensives
Le dollar américain devrait rester sous pression en raison des prochaines baisses de taux et des inquiétudes sur la gestion budgétaire des États-Unis. Une couverture partielle des devises reste en place.
Grâce aux achats des banques centrales et à l’intérêt croissant des investisseurs particuliers et institutionnels, l’or brille comme un élément clé de diversification des portefeuilles. Le franc suisse et le yen japonais peuvent également offrir une protection en période de volatilité.
08 janvier 2026
