Quand l’impensable devient possible

Monthly House View - Avril 2025 - Télécharger ici 

Les élections apportent parfois du changement et l’année 2024, qui a vu les pays regroupant la moitié des habitants de la planète passer aux urnes, restera probablement dans les mémoires. « Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent », cette citation résume bien l’environnement du début d’année 2025 qui a vu l’Allemagne avec son tout nouveau chancelier faire sauter le verrou de l’endettement. Du jamais vu depuis 35 ans et la réunification allemande qui a suivi la chute du mur de Berlin en 1989. L’orthodoxie budgétaire allemande est assouplie et les critères de Maastricht mis de côté, c’est ce que l’Europe attendait depuis tellement longtemps et c’est finalement la dernière élection américaine qui en est le catalyseur. L’impensable est enfin devenu possible ! 

Cela est clairement un changement radical pour l’Europe, le méga plan allemand sur la défense et l’infrastructure va sortir l’Allemagne de deux années consécutives de récession et devrait significativement accélérer sa croissance sur les trois à cinq ans à venir. 

Aux États-Unis, la politique de droits de douane instaurée par l’administration Trump devrait provoquer une hausse de l’inflation et freiner la croissance mondiale. Au-delà de ces effets négatifs, un bouleversement majeur est en train de se produire. Dès cette année, la dynamique de croissance entre l’Europe et les États-Unis devrait s’inverser : la croissance américaine va ralentir tandis que celle de l’Europe va s’accélérer. En conséquence, les taux de croissance des deux régions pourraient se rejoindre dès l’année prochaine. 

Lors du premier mandat de Donald Trump, les investisseurs avaient relégué au second plan son imprévisibilité, largement compensée par les baisses de taxes et la déréglementation, qui promettaient des effets positifs sur l’économie. Aujourd’hui, la situation est radicalement différente. Le « Trump Put »1 semble s’être évanoui, alors que l’administration se concentre sur la mise en place chaotique de taxes douanières et des coupes budgétaires fédérales affectant aujourd’hui plus de 100 000 emplois. Avec l’inflation et le pouvoir d’achat au coeur des préoccupations des américains, une majorité d’entre eux estime que le président n’en fait pas assez. De plus, l’annonce d’expulsions massives de migrants clandestins, employés principalement dans l’agriculture, la restauration et la construction, pourrait aggraver la pénurie de main-d’oeuvre et accentuer l’inflation. Le mécontentement grandit : désormais, 52 %2 des Américains désapprouvent la politique de Donald Trump, soit une hausse de 11 % en seulement deux mois. 

Dans cette édition, nous mettons en lumière le retour en force de l’Allemagne en examinant les répercussions de la chute du plafond de l’endettement. La hausse des taux et les perspectives sur les actions en zone euro redonnent un souffle nouveau aux investisseurs, en particulier ceux qui avaient trop longtemps négligé cette région. Nous sommes fermement convaincus que la diversification demeure la stratégie la plus efficace pour naviguer dans cet environnement volatil et imprévisible à court terme.

1 - Trump Put : Perception des investisseurs selon laquelle la politique économique et les déclarations du président Trump pourraient
influencer les marchés actions de manière à en limiter la baisse.
2 - Sondage Ipsos 10-11 mars 2025.

Information importante

Monthly House View, 21.03.2025. - Extrait de l'Editorial

02 avril 2025

02 avril 2025

À lire aussi

« Liberation Day¹ » : liquidation ou stabilisation ?

Nouveaux sommets

Quand la planète paie les droits de douane